• Benoit, Théâtre

Un metteur en scène en vogue - Thomas JOLLY


Il est de Rouen.

Il a appris le théâtre au conservatoire puis à l'Ecole Nationale Supérieure du Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes.

Il fait la rencontre de Stanislas Nordey (directeur du TNB) ou encore de Claude Régy, Jean-François Sivadier.


Il a créé sa propre compagnie, la Piccola Familia.

Et il sera propulsé au devant de la scène nationale avec deux grandes mises en scène audacieuses et jouées dans leur intégralité, d'un auteur exceptionnel et incontournable, William Shakespeare : Henri VI , puis, sa suite, Richard III, qu'il ambitionne de diffuser un jour en 24 heures dans sa totalité comme l'avait fait Olivier Py, dramaturge, metteur en scène et actuellement directeur artistique du festival d'Avignon, avec La Servante.

Il est partisan d'un théâtre populaire, intelligent, exigeant et total.

Il donne cette définition de son métier :

« Le plaisir de l’acteur n’est-il pas de vivre plus grand, plus gros ? Si je fais du théâtre, c’est parce que je souhaite une réalité augmentée. Le théâtre est une loupe. Il décuple la réalité. Les personnages y sont toujours « plus ». Plus amoureux, plus lâches, plus… monstrueux. Le verbe latin "monstrare" signifie "faire que quelqu’un voie quelque chose". Tout acteur est donc un monstre.»


Il propose une mini série disponible sur youtube sur et autour du théâtre qui se nomme en toute simplicité "Le THÉÂÂÂÂTRE" dont en voici quelques extraits :

https://youtu.be/6QJwnFKaV9g


En 2018, il monte un mythe, très peu connu, écrit par Sénèque, qu'il est temps de découvrir ou de relire, Thyeste, le premier récit des Atrides. L'histoire est donc assez horrible. Dans la récente traduction de Florence Dupont, aux éditions Acte Sud, comme l'a écrit Sénèque : « Il n'y a pas de limites aux crimes des hommes ». Et il est temps de (re)lire Sénèque pour les plus audacieuses, audacieux et téméraires d'entre nous.

https://livre.fnac.com/a4745542/Seneque-Theatre-complet#omnsearchpos=1


La captation de la pièce Thyeste mise en scène par Thomas Jolly, diffusée lors du Festival d'Avignon édition 2018, est disponible sur le site de France Télévision dont en voici un extrait:

https://youtu.be/pa8sd-9CR_M

Attention aux âmes sensibles