• sophiebillaudaz

Marc VELLA, pianiste nomade et sa "Caravane Amoureuse"


En 30 ans, avec son piano à queue, Marc Vella est allé sur les routes et chemins de près de 50 pays pour célébrer l’humain. 

Concepteur de la Caravane amoureuse en 2004, entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO, il emmène avec lui des personnes pour dire ‘‘je t’aime’’ aux autres.

À ce jour, vingt-huit pays ont été ‘‘conquis amoureusement’’…



Le Pianiste virtuose Marc Vella commence à apprivoiser le piano à l’âge de quatre ans et ne le quittera plus. Il étudie le piano à l’ENM de Paris et l'enseigne pendant plusieurs années. Ayant acquis son piano à queue à l’âge de 24 ans, il décide de s’échapper des salles de concert pour aller offrir sa musique à ceux qui n’y ont pas accès. Il joue là où l’on n’a pas l’habitude de voir un homme en smoking et encore moins un piano à queue.

Les variacordes sont le fruit d’une étude commune faite par le compositeur et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe. Conçus spécialement pour le piano, ergonomiques, légers, peu encombrants, ils donnent au piano une dimension orchestrale totalement nouvelle. Grâce à ceux-ci, sa musique est unique et lui permet d’entrer en résonance avec les musiciens de toute la planète.


« Marc VELLA, explorateur excentrique, s’essaie à décrocher la lune en la bombardant de notes ! Muni de variacordes, de mailloches, et de baguettes, il caresse le piano, flirte avec les cordes. Celui-ci devient orchestre sous ses étreintes nouvelles. L’instrument ahuri rend des sons inespérés, se fait harpe ou clavecin, expire en violoncelle, renait en sytar. » (CCAS-infos)


Le Compositeur

Prix de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985

Premier prix de composition à Rome au TIM 1999.

La musique du compositeur est profonde et puissante, la place du silence y est essentielle. Ses oeuvres sont éditées et jouées dans les concours internationaux de piano. De nombreux festivals de musiques sacrées l’ont accueilli. Il a notamment été invité par «Jubilatio» lors de la venue du Pape Jean-Paul II à Paris en 1997.

L'Improvisateur

L’improvisation est au cœur de la musique de Marc Vella. Il créé en 2011 le Festival de La Touche en Charente, consacré à l’improvisation au piano.

La Caravane amoureuse sillonne la France … « Pour une France plus amoureuse » Jusqu’à présent, le monde s’est bâti sur quatre attitudes : la peur, la condamnation, le dénigrement et la culpabilité. Il est grand temps de les remplacer par le don, la confiance, la bienveillance et l’amour… Le but de la Caravane amoureuse est de mettre à l'honneur les initiatives d’individus, d’associations et d’institutions diverses, qui œuvrent pour un mieux-vivre ensemble L’idée de la Caravane amoureuse : faire halte dans des lieux variés, lycées, maisons de retraite, foyers pour personnes handicapées, prisons, quartiers, associations, … pour rencontrer et valoriser les êtres humains. Au cours du voyage, un réseau de partenaires agissant dans les domaines de l’écologie, de la solidarité et du mieux être nous accompagne quotidiennement, présente ses actions et réalisations dans les lieux où nous nous arrêtons. Et chaque soir, la Caravane amoureuse donne un spectacle gratuit pour les habitants, en collaboration avec les artistes locaux. Parce que nous sommes convaincus que chaque personne est unique et a sa place dans ce monde, notre engagement est de reconnaître chaque personne, d’être dans une écoute bienveillante, de partager, de vivre l’instant présent et d’aller ensemble vers plus d’autonomie et de responsabilisation. Tout comme le Commandant Cousteau nous a fait découvrir la beauté des fonds marins, la Caravane amoureuse part en expédition pour explorer les profondeurs humaines. Marc Vella a écrit plusieurs livres. Son essai Éloge de la fausse note est un Long-Seller au Québec. La Clé d’Être et Le Pianiste nomade sont chez Vega Trédaniel.

En 2019, il fonde l'École de la fausse note, son parrain est Pierre Richard. Son siège est basé près de Genève. Deux antennes en France, une à Lyon et l'autre vers Angoulême. https://www.caravaneamoureuse.com/

13 vues