• Hervé

Le Jazz manouche, quelques repères stylistiques

Le jazz manouche est un courant qui est né en France dans les années 30, sous l'impulsion du guitariste Django Reinhardt (1910-1953) et du violoniste Stephane Grappelli (1908-1997)

Leur formation le Quintette "Hot Club de France", aura posé les jalons de ce style.

C'est un courant musical qui aura fusionné le jazz américain de cette période avec les influences Klezmer de la musique d'Europe centrale, et le musette de la chanson française.


Quelques caractéristiques techniques pour la guitare

-Django a développé son jeu sur des guitares de la marque SELMER (célèbre pour les saxophones) : elles on une forme très reconnaissable, ainsi qu'une sonorité qu'on pourrait qualifier d'assez sèche.

-Contrairement au classique ou au flamenco, on utilise le médiator pour jouer dans ce style.

-Django a développé une technique qui lui est propre et très personnelle, car il a du totalement réadapter son jeu suite à l'incendie de sa roulotte qui lui a fait perdre l'usage de l'annulaire et auriculaire gauche quand il avait 18 ans.

-La technique main droite est aussi très spécifique , avec un poignet décollé de la caisse et l'emploi du buté au médiator.

-Un genre musical où l'oralité et le travail à l'oreille constituent le socle de la formation des musiciens, la plupart étant largement autodidactes et pas du tout lecteurs.


  • Guitaristes à écouter, ou découvrir

Parmi les guitaristes fameux dans ce style on peut citer les Français Bireli Lagrène , Angelo Debarre, Adrien Moignard ...ou encore le célèbre trio de cousins hollandais Rosenberg Trio

( Liste loin d'être exhaustive, tellement il y a d'excellents représentants dans ce style aujourd'hui...)


À titre plus personnel

C'est un style que j'ai pas mal exploré à une époque, et qui a d'ailleurs constitué l'essentiel de ma pratique personnelle et de mes projets musicaux sur une période d'environ 3 ans, entre 2004 et 2007.

Si je n'ai jamais été un « puriste » d'un point de vue technique, j'y reviens ponctuellement avec toujours autant de plaisir.


Le fichier audio ci-dessous est une version de « la foule » d'Edith Piaf, que j'avais retranscrit sur le disque d'une super formation locale de jazz manouche qui s'appelait « l'inspecteur Gadjo »


https://soundcloud.com/herve-magi/la-foule


Un album acheté à la fin d'un de leur concert à Annecy et qui m'avait permis de relever énormément de plans, et que je réécoute d'ailleurs toujours régulièrement.

Cet essai d'enregistrement où je tiens les guitares et la basse doit dater de 2007 à priori.

Le son est loin d'être fameux et manque beaucoup de graves, l'interprétation reste largement perfectible, mais c'est le reflet de ma pratique à cette époque...

0 vue