• Diane

La musique et l'enfant

Mis à jour : mars 27


Tout d'abord, un petit mot sur qu'est-ce que la musique?


La musique est souvent définie comme l'art de combiner des sons d'après des règles, d'organiser une durée avec des éléments sonores. Dans toutes les cultures et depuis toujours, la musique fait partie de la vie.

La musique est aussi un langage que nous possédons tous sans jamais l'avoir étudié.

La musique est composée de plusieurs éléments qui suscitent l'émotion, font naître des images et provoquent le mouvement.


Quand le très jeune enfant entend une pièce de musique, le son capte son attention au plan sensoriel.

Un peu plus tard, dans le cours de son développement, l'enfant utilise sa mémoire sensorielle et affective pour reconnaître l'instrument, la mélodie et le rythme.

Quand son développement intellectuel le permet, les mots se posent sur la mélodie et cela peut faire remonter une image, un souvenir, une émotion, un évènement...

L'enfant finit par chanter la chanson dans sa tête, puis à haute voix et peut également, sans le savoir, battre la mesure.


Le monde de la musique est très vaste, comme celui de l'enfant et les possibilités d'expression et de créativité par la musique sont illimités!


La musique peut remplir plusieurs fonctions. On peut l'écouter, l'utiliser comme méthode éducative, apprendre à en jouer et on peut également y faire appel en thérapie comme moyen d'améliorer, de maintenir ou de rétablir la condition physique et psychologique d'une personne.


L'écoute de la musique contribue au développement de l'enfant en éveillant son attention, sa sensibilité et son affectivité.


Voici quelques oeuvres classiques à découvrir en famille :


"La symphonie des jouets" de Léopold Mozart (père de Wolfgang Amadeus Mozart)


"Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns

"Pierre et le loup" de Sergueï Prokofiev


"L'apprenti sorcier" de Paul Dukas


"L'oiseau de feu" d'Igor Stravinsky




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