• Diane

La "Classe d'Excellence de Violoncelle" de Gautier Capuçon


Connaissez-vous Gautier Capuçon? Peut-être que son nom vous parle, il n'est pas né loin de chez nous, puisqu'il est natif de Chambéry et a obtenu des premiers prix de violoncelle et de piano au Conservatoire de Chambéry avant de se perfectionner au Conservatoire de Paris avec Annie Cochet-Zakine et Philippe Muller.

Musicien très précoce, il remporte en 1998 le Premier Prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et, les années suivantes, plusieurs récompenses d'envergure internationale.

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701. Chaque année depuis 2014, le projet de la "Classe d'Excellence de Violoncelle" de Gautier Capuçon s'installe dans l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à la promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier. Sélectionnés sur audition, les lauréats se retrouvent chaque mois pour des séances de travail publiques, et des concerts.

Inscrite dans une démarche de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, la "Classe d’Excellence de Violoncelle" vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et une sensibilisation au mélange des styles et des projets.

Le temps passé au cœur de ce lieu d’inspiration, aux côtés de grands artistes et de professionnels talentueux doit permettre à chacun des jeunes d’avancer dans la réalisation de ses projets, la compréhension des enjeux de sa carrière, et l’ouverture à de nouvelles perspectives musicales et de manière plus générale, artistiques.


Bienvenu chez les grands!


0 vue