• Marine

« Histoire du théâtre dessinée » d’André Degaine.


Je vous invite à découvrir ce magnifique ouvrage d’André Degaine.


Saviez-vous que Le théâtre a maintenant 26 siècles d’existence ?

C’est un vieux monsieur qui a connu bien des aventures et des changements.


Saviez-vous que pendant 21 siècles, le théâtre était GRATUIT ?

Les comédiens étaient amateurs (c’est-à-dire ce n’était pas leur métier). C’était « un service public de divertissement mais aussi d’enseignement ».


Saviez vous que le théâtre est né en Grèce ? Les grecques ont construit de magnifiques amphithéâtres à ciel ouvert dont voici ci dessous un dessin extrait du livre d'André Degaine.



Au Moyen-Age le théâtre se déroule dans et devant les Églises. Les pièces de théâtre racontaient des épisodes de la bible. Tout le monde peut y assister, les spectacles sont gratuits.



C'est à la Renaissance que les acteurs deviennent professionnels, on les paie pour jouer. On commence à jouer les spectacles dans de petites salles. Seules les personnes qui ont de l’argent peuvent s’y rendre.


Au début du 20e siècle, on essaie d’ouvrir de nouveau les théâtres pour que tous puissent y aller. C’est en 1951 que nait le TNP (théâtre national populaire) de Jean Vilar. Il dit « Le théâtre doit être un service public comme le gaz et l’électricité ».


Si vous avez envie d’en savoir plus, allez donc fouiller un peu (voir beaucoup) dans la "petite Histoire du théâtre" ci dessous et voir même dans le bel ouvrage d'André DEGAINE.



53 vues