• sophiebillaudaz

Dans les entrailles du PIANO


Le piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles.

La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée derrière le cordier.

Il possède 36 touches noires et 52 touches blanches. Donc 88 touches au total!!!

La mécanique est conçue de manière à ce que le marteau s'échappe dès la frappe, afin qu'il ne reste pas contre la corde en empêchant la résonance ou d'y rebondir plusieurs fois. Dès après la frappe, une petite pièce de feutre, l'étouffoir se place sur la corde pour éviter le prolongement de la vibration.


Il y a deux types de pianos modernes:

- Les pianos droits dont le cordier est vertical.

- Les pianos à queue, dont le cordier est à l'horizontale.



Piano droit ou à queue?

Sur un piano droit, les cordes sont fixées à la verticale pour rendre l’instrument plus compact, ce qui permet d’utiliser le piano dans un espace limité.

Les marteaux dépendent de ressorts pour revenir à leur position de repos, ce qui impose une limite aux répétitions rapides telles que celles mises en œuvre en cas de trilles (une répétition des touches atteignant une fréquence de sept fois par seconde est possible).


Le piano à queue conserve quant à lui la forme du pianoforte original où les cordes sont fixées à l’horizontale, d’où un plus vaste potentiel d’expression.

Etant donné que les marteaux reviennent à leur position de repos sous l’effet de leur propre poids, la répétition, où les notes sont répétées rapidement, lorsque le pianiste fait des trilles par exemple, est fluide (une répétition des touches atteignant une fréquence de 14 fois par seconde est possible).




Pour aller plus loin....

La fabrication d'un piano à queue:


Le métier de Facteur de piano:

Qui a inventé le piano et en quelle année ?

Bartolomeo CRISTOFORI (1655-1731) est un facteur d'instruments à clavier Italien. Il est considéré comme l'inventeur du piano-forte, qui évolue après lui pour devenir le piano moderne.

Ses premiers pianos datent de 1709.

34 vues