• Diane

A la découverte du groupe Apocalyptica

Un quatuor de violoncellistes finlandais qui jouent du metal!

Cette découverte date d'il y a quelques années maintenant...et je la dois à mon grand frère, qui, violoniste et fan du groupe Metallica s'était lui aussi amusé à en faire des arrangements pour quatuor à cordes.

Pour ma part, je ne suis pas forcément une grande métalleuse, je n'apprécie pas toute la discographie du groupe mais j'aime assez découvrir différents styles de musique en général, je trouve que les mélanges sont vraiment toujours très intéressants et riches et ces musiciens en sont la preuve.


Pour les petites généralités, Apocalyptica est fondé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen tous issus de l'Académie Sibelius d'Helsinki en Finlande (l'école supérieure de musique de l'université des arts d'Helsinki).

Ils se font d’abord connaître grâce à des reprises du groupe Metallica en 1996 sur leur album Plays Metallica By Four Cellos, mais également en faisant leur première partie de leur tournée en Finlande.


Reprise de Metallica clip :



Avec Inquisition Symphony en 1998, les musiciens réalisent des reprises de Pantera, Metallica ou encore Sepultura mais l'album voit également l’apparition des trois premières compositions écrites par Eicca Toppinen.


Reprise de Metallica live :


Antero Manninen quitte le groupe en 1999, mais est remplacé par Perttu Kivilaakso pour enregistrer Cult, leur troisième opus à paraître en 2000 qui est essentiellement composé de titres originaux. Le groupe se permet même une reprise d’un morceau classique et qu'on aime ou pas le style, cela vaut le détour de voir d'où on part pour voir jusqu'où cela peut aller...Attention, ça décoiffe un peu!


Version originale :

Version Apocalyptica :



Max Lilja quitte Apocalyptica en 2002 et après une apparition aux cotés de Sepultura, ils sortent en 2003 un album entièrement original intitulé Reflections avec Dave Lombardo de Slayer derrière les fûts pour cinq morceaux. Le reste des parties de batterie est joué par Sami Kuoppamäki qui rejoint le groupe en tant que batteur et violoncelliste.


Extrait de l'album Reflections :


Deux ans plus tard, Apocalyptica sort un album éponyme avec de nombreux invités tels que Ville Valo de Him, Lauri Ylönen de The Rasmus et une fois encore Dave Lombardo, puis assure la première partie du Reise, Reise Tour de Rammstein en 2005.

Leur sixième album, Worlds Collide, parait en 2007 avec la participation de Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour) et Till Lindemann (Rammstein) entre autres, puis le groupe organise une énorme tournée à travers la planète pour l'année 2008.


Extrait de l'album Worlds Collide :


Leur dernier album en date, 7th Symphony sort en 2010 avec l'apparition de Joe Duplantier (Gojira).


Extrait de l'album 7th Symphony :


18 vues