Atelier parent / enfant de 0 à 3 ans

Horaires 2021 - 2022
Atelier de 0 à 1 an :

Mercredi de 9h30 à 10h15

Atelier de 2 à 3 ans :

Mercredi de 11h15 à 12h

Photo barre au sol 2_edited.jpg

Le mot du professeur : Fabiana Maniglio

Les trois premières années de la vie sont les plus importantes pour l’apprentissage des compétences.
Les enfants sont aussi très stimulés par les adultes et tout ce qui gravite autour d’eux : la musique s’insère naturellement dans ces stimulations, dans un parcours d’apprentissage de diverses capacités expressives.
L’erreur qui survient souvent dans la première enfance est de proposer de la musique simple, dans l’intention que les enfants puissent la répéter.
Mais en considérant la musique comme un vrai langage, nos propositions devraient être subitement riches et complexes, en laissant à l’enfant (capable de le faire) la possibilité d’absorber les stimulis, de les élaborer et de les restituer, jusqu’à les organiser en un vrai langage.
C’est alors que seulement dans un second temps, on expliquera ce qui a été fait, comme cela se passe dans l’enseignement des autres langues.

Les activités proposées sont riches du point de vue expressif. Quelques unes de ces activités sont proposées avec l’utilisation de divers matériels sonores, de foulards colorés, de plumes colorées et de petits accessoires qui peuvent attirer l’attention de l’enfant et l’aider à se concentrer et à intérioriser la proposition musicale.
La manipulation des instruments est aussi prévue et est très importante pour enrichir les connaissances des bébés et des jeunes enfants.

Durant les séances de musique, il convient de noter l’importance de la qualité du son de la voix, les mimiques du visage, l’expression corporelle, la respiration et les silences, la répétition, mais aussi la variété des activités.

Cette activité est faite avec les parents car avec des enfants si petits, il est important d’avoir la présence d’un adulte proche “familialement” comme point de référence et de confiance.
La relation avec l’adulte qui l’accompagne, l’intervenant musicale et les autres enfants sont une composante essentielle de ma méthodologie de travail car ces relations permettent d’avoir des propositions musicales et des réponses à chaque fois différentes et spontanées, rendant unique et épatant chaque cours.

Détail du cours :

45' de cours collectif / semaine
un parent / un enfant