Cursus musique diplômant

Contenu : 
Instrument

30' cours individuel / semaine ou 1h à 2 élèves

Formation Musicale

1h15 cours collectif / semaine (45' théorie musicale et 30' pratique chant/chorale)

Pratique d'ensemble

1h cours collectif / semaine

Détail du parcours :

Le parcours diplômant est organisé en cycles d’études successifs. Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. L'organisation de l'enseignement en cycles respecte le développement de l'enfant et de l'étudiant. La durée d'un cycle est donc variable.

Le passage d’un cycle à l’autre est déterminé par une évaluation des acquisitions, de l’investissement et du projet de l’élève. La formation artistique repose sur une combinaison d’enseignements individuels et collectifs qui sont indissociables les uns des autres.


LE 1er CYCLE

Le 1er cycle constitue une période au cours de laquelle le jeune musicien va développer son goût et sa motivation pour la musique, en lui apportant les premiers repères d’une culture la plus ouverte possible. Il permet à l’élève de découvrir de façon globale l’univers musical et d’acquérir les bases d’une pratique collective et individuelle. L’élève acquiert progressivement des savoir-faire et une maîtrise technique dans sa pratique instrumentale et dans la connaissance du langage et du vocabulaire musical. Il acquiert également les outils de base d’une méthode, en vue d’une autonomie.


LE 2nd CYCLE

C’est le temps de l’approfondissement, visant à permettre à l’étudiant de s’approprier un langage musical et à lui donner les outils d’une pratique musicale autonome. Développement des connaissances artistiques et musicales, ouverture culturelle en abordant différents répertoires et en approchant des esthétiques diverses.

Accessibilité :

A partir de 7 ans